Marine Nationale

Pour devenir Pilote dans le monde militaire il faut d’abord choisir son corps d’arme

La marine nationale

Le pilote de chasse dans la Marine Nationale est un officier Marine spécialisé dans le combat aérien embarqué, opérant depuis le porte-avions Charles de Gaulle ou depuis une base de l’aéronaval terrestre. Il pilote le Rafale Marine (M), un avion multirôle de dernière génération capable de réaliser des missions de supériorité aérienne, d’appui au sol, de dissuasion ou de reconnaissance.

Rôles et missions

Le pilote de chasse de l’Aéronavale remplit des missions tactiques de haute intensité, dans un cadre souvent interarmées ou multinational :

Profil et compétences

Le pilote de chasse embarqué est une élite de l’aéronavale. Il doit :

Conditions de travail

Sélection et formation

Le parcours pour devenir pilote de chasse naval est l’un des plus sélectifs et prestigieux de la Marine nationale :

  1. Sélection EOPAN (Élève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale) ou intégration via l’École navale
  2. Formation militaire initiale à Lanvéoc (école des officiers de marine)
  3. Formation théorique et initiale en vol à Salon-de-Provence (avions-école)
  4. Formation intermédiaire et tactique aux États-Unis (base de Meridian ou Kingsville sur T-45 Goshawk)
  5. Conversion sur Rafale Marine à Landivisiau (Flottille 11F, 12F, 17F)
  6. Qualification appontage sur le porte-avions Charles de Gaulle

 Durée totale de formation : environ 5 ans

Le pilote de chasse dans la Marine Nationale est un officier Marine spécialisé dans le combat aérien embarqué, opérant depuis le porte-avions Charles de Gaulle ou depuis une base de l’aéronaval terrestre. Il pilote le Rafale Marine (M), un avion multirôle de dernière génération capable de réaliser des missions de supériorité aérienne, d’appui au sol, de dissuasion ou de reconnaissance.

Rôles et missions

Le pilote d’hélicoptère naval est un acteur clé de la guerre navale et des missions de sécurité maritime. Ses principales missions incluent :

Profil et compétences

Le pilote de chasse embarqué est une élite de l’aéronavale. Il doit :

Conditions de travail

Sélection et formation

Le cursus est similaire à celui des autres pilotes de la Marine, avec une spécialisation hélico :

  1. Sélection EOPAN ou via l’École navale
  2. Formation militaire initiale à Lanvéoc-Poulmic
  3. Formation initiale en vol à Salon-de-Provence (théorie et vol de base)
  4. Stage de spécialisation hélicoptère à Dax (École de l’ALAT) sur EC120
  5. Formation tactique et opérationnelle sur NH90, Panther ou Dauphin à Hyères ou Lanvéoc
  6. Qualification d’appontage sur frégates et bâtiments de la flotte

Durée totale : environ 3,5 à 4 ans jusqu’à l’obtention de la qualification opérationnelle

Le pilote de guet aérien est un officier navigant de la Marine nationale spécialisé dans le contrôle et la surveillance de l’espace aérien depuis un aéronef radar embarqué. Il opère à bord de l’E-2C Hawkeye, un avion de guet aérien avancé, à partir du porte-avions Charles de Gaulle ou d’une base terrestre, dans le cadre de missions de détection, d’alerte précoce, de coordination tactique et de commandement aéroporté.

Rôles et missions

Le pilote de guet aérien assure un rôle central dans la maîtrise de l’espace aérien maritime et l’intégration des forces aéronavales dans des opérations interarmées. Ses missions principales sont :

Profil et compétences

Le pilote de guet aérien est un officier de marine doté de compétences de vol, mais aussi d’un très haut niveau en tactique interarmées et systèmes de surveillance. Il doit :

Conditions de travail

Sélection et formation

Le parcours est commun à tous les officiers pilotes de la Marine, avec une spécialisation “guet aérien” en fin de formation :

  1. Sélection EOPAN ou École navale
  2. Formation militaire initiale à Lanvéoc-Poulmic
  3. Formation en vol de base à Salon-de-Provence
  4. Formation intermédiaire aux États-Unis sur avions d’entraînement
  5. Transformation sur E-2C Hawkeye dans l’escadrille 4F à Lann-Bihoué
  6. Formation tactique en coopération avec l’US Navy

Durée totale : 4 à 5 ans jusqu’à l’obtention du statut de pilote opérationnel de guet aérien

Le pilote de transport de la Marine nationale est un officier navigant chargé d’effectuer des missions logistiques, de soutien opérationnel et de liaison aérienne, en métropole comme en zone de déploiement.

Il opère principalement sur Falcon 10M, Falcon 50M, Falcon 200 Gardian ou autres appareils en configuration transport/logistique (avions ou parfois hélicoptères biturbines).

Rôles et missions

Le pilote de transport naval assure un soutien vital aux opérations de la Marine sur tous les théâtres, à travers des missions très variées :

Profil et compétences

Le pilote de transport naval doit être un officier polyvalent, autonome et rigoureux, capable de remplir des missions longues, souvent à l’international :

Conditions de travail

Sélection et formation

Le cursus de formation est aligné avec celui des autres pilotes de la Marine :

  1. Sélection via EOPAN ou École navale
  2. Formation militaire initiale à Lanvéoc-Poulmic
  3. Formation initiale au pilotage à Salon-de-Provence (PC-21)
  4. Spécialisation “transport/logistique” à Lann-Bihoué ou autre base
  5. Qualification sur avion multi-moteur (Falcon ou autre type selon affectation)

 Durée de formation : environ 3,5 à 4 ans