Marine Nationale
La marine nationale
Le pilote de chasse dans la Marine Nationale est un officier Marine spécialisé dans le combat aérien embarqué, opérant depuis le porte-avions Charles de Gaulle ou depuis une base de l’aéronaval terrestre. Il pilote le Rafale Marine (M), un avion multirôle de dernière génération capable de réaliser des missions de supériorité aérienne, d’appui au sol, de dissuasion ou de reconnaissance.


Rôles et missions
Le pilote de chasse de l’Aéronavale remplit des missions tactiques de haute intensité, dans un cadre souvent interarmées ou multinational :
- Défense aérienne du groupe aéronaval (GAN) depuis le porte-avion
- Assaut aéronaval : frappes de précision à partir de la mer
- Appui aérien rapproché (CAS) pour les forces terrestres
- Interception d'aéronefs suspects
- Reconnaissance stratégique ou ciblée
- Opérations extérieures (Libye, Sahel, Levant, etc.)
Profil et compétences
Le pilote de chasse embarqué est une élite de l’aéronavale. Il doit :
- Maîtriser le vol tactique et le combat aérien dans toutes les conditions
- Être capable d'apponter (atterrir sur un porte-avions en mouvement)
- Avoir un mental d'acier, un sang-froid total et une extrême précision
- Être capable d'agir en autonomie dans des environnements hostiles
- S'intégrer dans un dispositif aéronaval complexe
- Posséder une excellente condition physique et mentale
Conditions de travail
- Missions très exigeantes, souvent en opérations extérieures prolongées
- Déploiement embarqué sur le porte-avions (plusieurs mois)
- Vols de jour et de nuit, dans des conditions météo extrêmes
- Entraînement constant, rigoureux, y compris pour l'appontage
Sélection et formation
Le parcours pour devenir pilote de chasse naval est l’un des plus sélectifs et prestigieux de la Marine nationale :
- Sélection EOPAN (Élève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale) ou intégration via l’École navale
- Formation militaire initiale à Lanvéoc (école des officiers de marine)
- Formation théorique et initiale en vol à Salon-de-Provence (avions-école)
- Formation intermédiaire et tactique aux États-Unis (base de Meridian ou Kingsville sur T-45 Goshawk)
- Conversion sur Rafale Marine à Landivisiau (Flottille 11F, 12F, 17F)
- Qualification appontage sur le porte-avions Charles de Gaulle
Durée totale de formation : environ 5 ans
Le pilote de chasse dans la Marine Nationale est un officier Marine spécialisé dans le combat aérien embarqué, opérant depuis le porte-avions Charles de Gaulle ou depuis une base de l’aéronaval terrestre. Il pilote le Rafale Marine (M), un avion multirôle de dernière génération capable de réaliser des missions de supériorité aérienne, d’appui au sol, de dissuasion ou de reconnaissance.


Rôles et missions
Le pilote d’hélicoptère naval est un acteur clé de la guerre navale et des missions de sécurité maritime. Ses principales missions incluent :
- Lutte anti-sous-marine et anti-surface (pose de bouées acoustiques, torpilles embarquées)
- Détection radar et soutien au combat naval depuis une frégate
- Sauvetage en mer (Search and Rescue) en conditions critiques
- Projection de commandos marine ou d'équipes de visite (intervention sur navires suspects)
- Évacuation sanitaire (EVASAN) depuis un bateau ou un théâtre d'opération
- Soutien humanitaire ou logistique en cas de catastrophe naturelle
Profil et compétences
Le pilote de chasse embarqué est une élite de l’aéronavale. Il doit :
- Maîtrise du vol maritime à très basse altitude, de jour comme de nuit
- Aptitude à l'appontage sur bâtiments en mouvement, souvent en mer formée
- Bonne résistance au stress, réactivité et sens tactique
- Maîtrise de la navigation maritime, radar, procédure navales
- Goût du travail en équipage restreint, avec opérateur sonar ou tireur embarqué
Conditions de travail
- Vols souvent en conditionsdifficiles : de nuit, par mer agitée, sur pont mouvant
- Missions fréquentes depuis des frégates, BPC, ou porte-avions
- Fort engagement en mer, parfois plusieurs mois en déploiement
- Vols de soutien interarmées ou internationaux (OPEX, opérations de l'UE, OTAN)
Sélection et formation
Le cursus est similaire à celui des autres pilotes de la Marine, avec une spécialisation hélico :
- Sélection EOPAN ou via l’École navale
- Formation militaire initiale à Lanvéoc-Poulmic
- Formation initiale en vol à Salon-de-Provence (théorie et vol de base)
- Stage de spécialisation hélicoptère à Dax (École de l’ALAT) sur EC120
- Formation tactique et opérationnelle sur NH90, Panther ou Dauphin à Hyères ou Lanvéoc
- Qualification d’appontage sur frégates et bâtiments de la flotte
Durée totale : environ 3,5 à 4 ans jusqu’à l’obtention de la qualification opérationnelle
Le pilote de guet aérien est un officier navigant de la Marine nationale spécialisé dans le contrôle et la surveillance de l’espace aérien depuis un aéronef radar embarqué. Il opère à bord de l’E-2C Hawkeye, un avion de guet aérien avancé, à partir du porte-avions Charles de Gaulle ou d’une base terrestre, dans le cadre de missions de détection, d’alerte précoce, de coordination tactique et de commandement aéroporté.


Rôles et missions
Le pilote de guet aérien assure un rôle central dans la maîtrise de l’espace aérien maritime et l’intégration des forces aéronavales dans des opérations interarmées. Ses missions principales sont :
- Détection et identification à longue portée d'aéronefs, de missiles ou de navires
- Alerte précoce face à une menace aérienne ou maritime
- Commandement et contrôle aéroporté (C2) pour coordonner les chasseurs Rafale, hélicos, frégates, etc...
- Gestion du trafic aérien embarqué autour du GAN (Groupe aéronaval)
- Surveillance électronique et renseignement tactique
- Appui aux opérations aériennes et de frappe depuis le porte-avions
Profil et compétences
Le pilote de guet aérien est un officier de marine doté de compétences de vol, mais aussi d’un très haut niveau en tactique interarmées et systèmes de surveillance. Il doit :
- Être rigoureux, stable mentalement et très réactif
- Posséder une excellente vision tactique globale
- Avoir de fortes capacités de communication, coordination et prise de décision
- Maîtriser les outils de commandement aérien et de surveillance radar
- Être capable de voler en équipage multicrew, avec un opérateur tactique (officier renseignement, contrôleur)
Conditions de travail
- Vols embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle (missions de plusieurs mois)
- Engagement dans des opérations extérieures complexes (OTAN, UE, coalitions)
- Missions à forte valeur stratégique, parfois en coopération internationale
- Conditions de vol spécifiques en avion multi-équipage, avec des longues durées de mission (6h+)
Sélection et formation
Le parcours est commun à tous les officiers pilotes de la Marine, avec une spécialisation “guet aérien” en fin de formation :
- Sélection EOPAN ou École navale
- Formation militaire initiale à Lanvéoc-Poulmic
- Formation en vol de base à Salon-de-Provence
- Formation intermédiaire aux États-Unis sur avions d’entraînement
- Transformation sur E-2C Hawkeye dans l’escadrille 4F à Lann-Bihoué
- Formation tactique en coopération avec l’US Navy
Durée totale : 4 à 5 ans jusqu’à l’obtention du statut de pilote opérationnel de guet aérien
Le pilote de transport de la Marine nationale est un officier navigant chargé d’effectuer des missions logistiques, de soutien opérationnel et de liaison aérienne, en métropole comme en zone de déploiement.
Il opère principalement sur Falcon 10M, Falcon 50M, Falcon 200 Gardian ou autres appareils en configuration transport/logistique (avions ou parfois hélicoptères biturbines).


Rôles et missions
Le pilote de transport naval assure un soutien vital aux opérations de la Marine sur tous les théâtres, à travers des missions très variées :
- Transport de personnels et de fret entre bases navales, théâtres d'opération ou bâtiments de surface
- Missions de liaison avec les zones stratégiques (Afrique, Antilles, océan Indien, Polynésie)
- Missiosn de surveillance maritime ou de reconnaissance légère, notamment avec les Falcon 50M/200M
- Évacuation sanitaire (EVASAN) en soutien aux forces navales ou marines
- Soutien logistique des forces embarquées en zone de crise ou lors déploiements longue durée
Profil et compétences
Le pilote de transport naval doit être un officier polyvalent, autonome et rigoureux, capable de remplir des missions longues, souvent à l’international :
- Maîtrise de la nvaigation à longue distance, y compris en milieu océanique
- Capacité à voler dans des conditions météo variées et sur terrains non préparés
- Bonne gestion du vol en équipage (copilote, mécanicien naviguant, etc.)
- Sens aigu de la mission, de la sécurité et du service intérarmées
- Aptitude à la planification et à la coordination logistique
Conditions de travail
- Missions fréquentes en métropole, Outre-mer, et à l'étranger
- Nombreuses heures de vol, souvent de nuit ou sur long rayon d'action
- Travail en équipage avec différents personnels embarqués
- Missions parfois urgentes (secours, soutien logistique express)
- Exposition à l'environnement naval (intégration dans les déploiements de la flotte)
Sélection et formation
Le cursus de formation est aligné avec celui des autres pilotes de la Marine :
- Sélection via EOPAN ou École navale
- Formation militaire initiale à Lanvéoc-Poulmic
- Formation initiale au pilotage à Salon-de-Provence (PC-21)
- Spécialisation “transport/logistique” à Lann-Bihoué ou autre base
- Qualification sur avion multi-moteur (Falcon ou autre type selon affectation)
Durée de formation : environ 3,5 à 4 ans