Aviation militaire
La marine nationale
Après une formation initiale et une formation métier, le pilote de l’aéronautique navale est embarqué ou intégré à une base aéronautique navale, pour contribuer aux missions aériennes de la Marine.
Description
Le pilote de l’aéronautique navale est un officier au coeur de missions aériennes très variées :
- Protection d'une force
- Assaut contre des unités à terre ou en mer
- Renseignement
- Lutte anti-sous-marine
- Sauvegarde maritime
- Secours en mer


Selon ses aptitudes et ses mérites, l’élève pilote sera affecté à l’issue d’un tronc commun vers la filière
- Pilote de chasse (Rafale)
- Pilote de multimoteurs (Atlantique2, Falcon 50...)
- Pilote de guet aérien (Hawkeye)
- Pilote d'hélicoptère (Lynx, Panther, Caïman...)
Opérant de jour comme de nuit, depuis une base aéronautique navale ou un bateau porte aéronefs (porte-avions, bâtiments de transport, frégates.) Il peut être amené à intervenir sur des théâtres d’opérations très divers, au large des côtes françaises mais aussi à l’étranger.
- 1 - Premier contact avec la Marine Nationale (forum, réseaux sociaux, site internet…)
- 2 - Première rencontre avec un conseiller dans un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement de l’Armée)
- 3 - Ouverture d’un dossier de candidature
- 4 - Entretien de présélection
- 5 - Test d’aptitude (examens médicaux, test sportifs, test d’anglais et psychologique)
- 6 - Acceptation du dossier
- 7 - Formation militaire + formation du métier
- 8 - Affectation en unité
Les pilotes de l’aéronautiques navale mènent des opérations aériennes au-dessus de la mer ou de la terre. Ils réalisent une grande variété de missions :
- La protection aérienne d'une force maritime
- L'assaut contre des unités à terre ou en mer
- Le renseignement
- La lutte anti-surface
- La lutte anti-sous-marine
- La sauvegarde maritime
- Le secours en mer
Vous opérez à partir de bateaux porteurs d’aéronefs sur lesquels vous êtes embarqués (porte avions, porte hélicoptères amphibie, frégates…) ou à partir de bases de l’aéronautique navale.
Vous pourrez être aux commandes de plusieurs types d’aéronefs. En tant que pilote de chasse sur Rafale, vous serez au cœur du système d’armes du porte-avions Charles de Gaulle.
Pilote de multimoteurs sur Atlantique 2, Falcon 50, Falcon 10 ou encore Falcon 200, vous serez membre de la patrouille de surveillance et d’intervention maritime.
Pilote de guet aérien sur E2C Hawkeye ou pilote d’hélicoptères sur Caïman Marine, Panther ou Dauphin vous serez les yeux, oreilles et bras armé des navires.
Vous serez aussi chargé des opérations de secours en mer et de la lutte contre les différentes menaces.
En rejoignant le domaine de l’aéronautique navale, vous travaillez dans un environnement qui associe la mer et les airs.
Votre objectif : assurer la maîtrise de l’espace aérien au- dessus de la mer et la projection de puissance depuis les bâtiments de la Marine.
Pour être sélectionné, il vous faut 6 mois à Lanvéoc-Poulmic, une incorporation et sélection envols à l’EIP/50S, une formation à la survie en mer (CESSAN) et une formation militaire et maritime (Cours des officiers-école navale)
Cursus de formation
Pour être sélectionné, il vous faut 6 mois à Lanvéoc-Poulmic, une incorporation et sélection envols à l’EIP/50S, une formation à la survie en mer (CESSAN) et une formation militaire et maritime (Cours des officiers-école navale)
Pilote d'avion :
- Formation initiale :
- ATPL-A + vols en SR20 à Salon de Provence (9 mois)
- Tronc commun :
- Ecole de chasse à Cognac vols sur Grob 120 (6 mois)
- Orientation :
- Pilote de chasse version classique : PC-21 à Cognac (5 mois) / T-45 Mississippi USA (15 mois)
- Pilote de chasse version full US : Départs aux USA juste après la sélection en vol / T-6 en Floride (12 mois) / T-45 Mississipi (15 mois)
- Pilote de Hawkeye : PC-21 à Cognac (5 mois) / T-44 Texas (8 mois) / T-45 Mississippi (9 mois) / E-2C Virginie (USA - 8 mois)
- Pilote de patrouille maritime : Ecole de l’aviation de transport / EMB-121 à Avord (12 mois)
Pilote d'hélicoptère :
- Formation initiale :
- CPL-H + vols à l’école de l’ALAT sur EC120 à Dax (18 mois)
- Vols aux instruments :
- Instruction IFR externalisée (4 mois)
- Navalisation :
- Qualification à l’appontage, travail maritime au sein de l’ESHE/34F « Dauphin » à Lanvéoc (8 mois)
- À la fin des cursus respectifs c’est l’obtention du brevet de pilote militaire de 2nd degré.
Les opportunités d'évolutions :
Vous vous engagez pour une durée initiale de 10 ans en tant qu’officier. Votre contrat pourra être renouvelé jusqu’à la limite des 20 ans d’officier.
Ce métier est fait pour vous si vous avez une bonne culture aéronautique, un esprit logique, que vous êtes rigoureux, combatif et résilient.
Il y a environ 50 pilotes recrutés par an.
Les conditions d'accès :
- Avoir le baccalauréat
- Être de nationalité françaises
- Être âgés de 17 à 26 ans
- Savoir nager
- Avoir effectué sa JDC
- Être médicalement apte (1,60m minimum, opération de la rétine acceptée sous certaines conditions…)
- Avoir un bon niveau d’anglais (expérience à l’étranger bienvenue)
- Se rendre au bureau de la Marine CIRFA le plus proche de chez vous ou sur le site de la Marine.
- S’entretenir avec un recruteur et déposer sa candidature
Comment devenir Officier Pilote d'hélicoptère/avion
ETAPE 1
Je prends rendez-vous avec un conseiller en recrutement pour discuter des opportunités professionnelles proposées par l’armée de Terre.
ETAPE 2
Je passe des tests et je choisis mon orientation. Je signe mon contrat et je deviens soldat.
ETAPE 3
Je suis la Formation Générale Initiale pendant 5 mois à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan tout en percevant une rémunération.
ETAPE 4
Je poursuis avec la formation spécialisée pendant 13 mois à l’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre de Dax. Puis 24 mois à l’EALAT de Luc-en-Provence.
ETAPE 5
Je suis affecté au poste d’Officier pilote d’hélicoptère/d’avion dans le régiment choisi lors de mon orientation.