Aviation militaire

Pour devenir Pilote dans le monde militaire il faut d’abord choisir son corps d’arme

La marine nationale

Après une formation initiale et une formation métier, le pilote de l’aéronautique navale est embarqué ou intégré à une base aéronautique navale, pour contribuer aux missions aériennes de la Marine.

Description

Le pilote de l’aéronautique navale est un officier au coeur de missions aériennes très variées :

Selon ses aptitudes et ses mérites, l’élève pilote sera affecté à l’issue d’un tronc commun vers la filière

Opérant de jour comme de nuit, depuis une base aéronautique navale ou un bateau porte aéronefs (porte-avions, bâtiments de transport, frégates.) Il peut être amené à intervenir sur des théâtres d’opérations très divers, au large des côtes françaises mais aussi à l’étranger.

Les étapes d'un recrutement réussi
Vos missions en tant que pilote

Les pilotes de l’aéronautiques navale mènent des opérations aériennes au-dessus de la mer ou de la terre. Ils réalisent une grande variété de missions :

Vous opérez à partir de bateaux porteurs d’aéronefs sur lesquels vous êtes embarqués (porte avions, porte hélicoptères amphibie, frégates…) ou à partir de bases de l’aéronautique navale.

Une grande variété d'aéronefs

Vous pourrez être aux commandes de plusieurs types d’aéronefs. En tant que pilote de chasse sur Rafale, vous serez au cœur du système d’armes  du porte-avions Charles de Gaulle.
Pilote de multimoteurs sur Atlantique 2, Falcon 50, Falcon 10 ou encore Falcon 200, vous serez membre de la patrouille de surveillance et d’intervention maritime.
Pilote de guet aérien sur E2C Hawkeye ou pilote d’hélicoptères sur Caïman Marine, Panther ou Dauphin vous serez les yeux, oreilles et bras armé des navires.
Vous serez aussi chargé des opérations de secours en mer et de la lutte contre les différentes menaces.

Évoluez dans l'aéronautique navale

En rejoignant le domaine de l’aéronautique navale, vous travaillez dans un environnement qui associe la mer et les airs.
Votre objectif : assurer la maîtrise de l’espace aérien au- dessus de la mer et la projection de puissance depuis les bâtiments de la Marine.

Pour être sélectionné, il vous faut 6 mois à Lanvéoc-Poulmic, une incorporation et sélection envols à l’EIP/50S, une formation à la survie en mer (CESSAN) et une formation militaire et maritime (Cours des officiers-école navale)

Cursus de formation

Pour être sélectionné, il vous faut 6 mois à Lanvéoc-Poulmic, une incorporation et sélection envols à l’EIP/50S, une formation à la survie en mer (CESSAN) et une formation militaire et maritime (Cours des officiers-école navale)

Pilote d'avion :

Pilote d'hélicoptère :

Les opportunités d'évolutions :

Vous vous engagez pour une durée initiale de 10 ans en tant qu’officier. Votre contrat pourra être renouvelé jusqu’à la limite des 20 ans d’officier.

Ce métier est fait pour vous si vous avez une bonne culture aéronautique, un esprit logique, que vous êtes rigoureux, combatif et résilient.

Il y a environ 50 pilotes recrutés par an.

Les conditions d'accès :

Comment devenir Officier Pilote d'hélicoptère/avion

ETAPE 1

Je prends rendez-vous avec un conseiller en recrutement pour discuter des opportunités professionnelles proposées par l’armée de Terre.

ETAPE 2

Je passe des tests et je choisis mon orientation. Je signe mon contrat et je deviens soldat.

ETAPE 3

Je suis la Formation Générale Initiale pendant 5 mois à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan tout en percevant une rémunération.

ETAPE 4

Je poursuis avec la formation spécialisée pendant 13 mois à l’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre de Dax. Puis 24 mois à l’EALAT de Luc-en-Provence.

ETAPE 5

Je suis affecté au poste d’Officier pilote d’hélicoptère/d’avion dans le régiment choisi lors de mon orientation.