EOPN
Les EOPN (Élèves 0fficiers du Personnel Naviguant) sont les sélections de l’Armée de l’Air et de l’Espace pour devenir Pilote ou Navigateur Officier Système d’Armes (NOSA). Les tests ont lieu au centre de sélection spécifique air (CSSA) sur la base aérienne 705 de Tours.


Les étapes de présélections
l’étape de présélection, un entretien et quelques questions de culture aéronautique vous seront posés. Ensuite vous devrez montrer votre motivation à intégrer l’Armée de l’Air et de l’Espace en décrivant votre projet, les escadrons souhaités, les missions qui vous intéressent… Il y aura ensuite le test sportif constitué de :
- TAMI-C
- Le Luc léger
- Les tractions et poulies pour les femmes
- Les squats
Le seuil éliminatoire, si la moyenne au sport est strictement inférieure à 5 et si le résultat à l’une des trois épreuves est strictement inférieur à 1. Les épreuves de sport peuvent aussi faire l’objet d’un rattrapage. (Vidéo YouTube de l’armée)
Puis il y aura un test d’anglais, qui consiste essentiellement à la compréhension écrite. Il se présente sous la forme d’un questionnaire informatisé à choix multiples. D’une durée de 55 minutes, il est composé de 150 propositions. Échouer en Anglais mènera à un rattrapage, cela peut arriver à tout le monde… Le seuil éliminatoire est inférieur à 75.
À la suite de cette présélection vous serez appelé pour aller passer les tests EOPN qui se déroule sur 4 jours sur la base aérienne de Tours.
Vos tests sur 4 jours
Après avoir validé vos tests au CRRA, direction la sélection spécifique EOPN se déroulant sur 4 jours.
En tant que candidat, vous devez vous présenter à l’entrée de la base aérienne 705 de Tours la veille au soir précédant le jour du début de la sélection. Vous êtes pris en charge par un personnel militaire chargé de votre encadrement tout au long de votre séjour et vous partagez une chambre collective avec les autres candidats, généralement une chambre de 6 personnes.
Jour 1
Test de « contrôle palonnier »
Il permet d’évaluer la coordination entre l’action motrice de vos jambes et les stimuli visuels. Il s’agit d’une épreuve déterminante. Vos résultats à cette épreuve définissent votre spécialité : pilote, navigateur ou pilote à distance. (Vidéo YouTube de l’armée)
Tests cognitifs :
Vous êtes soumis à différents tests évaluant :
- La visualisation spatiale en fonction de l’interprétation de certains instruments de bord.
- La vitesse perceptive à repérer des indications données par des instruments de bord.
- La capacité à résoudre des problèmes arithmétiques.
(Vidéo YouTube des différents tests.)
Test de connaissance aéronautiques :
Très important dans la sélection des candidats, ce test est destiné à évaluer votre culture générale aéronautique et militaire. Pour préparer cette épreuve, il est nécessaire de bien vous documenter en amont sur les plans techniques et historiques du monde aéronautique militaire, mais également civil.
Jour 3
Test « système d’évaluation du candidat pilote » (SECPil) :
Cette épreuve permet d’identifier les candidats ayant les meilleures aptitudes pour évoluer dans un environnement aéronautique nécessitant de piloter tout en traitant d’autres informations. Il s’agit d’un test psychomoteur d’une durée de 20 minutes. Il s’effectue sur un appareil spécifique permettant d’évaluer la coordination de vos jambes et de vos bras, votre finesse psychomotrice au manche, votre capacité à gérer et répartir vos ressources attentionnelles et vos dispositions à l’apprentissage. Cet exercice s’articule en différentes phases de plus en plus exigeantes et nécessite donc de l’endurance et de l’énergie. La réussite de cette épreuve permet de poursuivre les épreuves de l’option pilote et pilote à distance. (Vidéo YouTube)
En cas de résultat insuffisant, cette épreuve est éliminatoire de la spécialité pilote et pilote à distance, mais vous conservez l’option pour les navigateurs. Après une séance d’information sur le métier de navigateur, vous êtes invités à rentrer chez vous. Selon vos tests, après 3 mois de réflexion et de préparation, vous pouvez être convoqué afin de poursuivre la sélection en tant que navigateur
L’épreuve de groupe :
L’objectif est de résoudre un problème en groupe. La session doit obligatoirement comporter un minimum de 4 candidats. Dans le cas contraire, les tests de sélection sont suspendus et vous ferez l’objet d’une nouvelle convocation.
Jour 2
Tests cognitifs :
Vous êtes soumis à différents tests évaluant : Les capacités attentionnelles en situation multitâche et l’aptitude à structurer rapidement des informations. (Vidéo YouTube)
Inventaires de personnalité et de motivation :
Vous devrez répondre à plusieurs questionnaires permettant au psychologue de préparer l’entretien afin d’évaluer la comptabilité de votre candidature avec les différents aspects du métier de pilote ou navigateur. Ainsi que deux questionnaires permettant de sonder votre motivation.
Jour 4
Les entretiens individuels :
Ces entretiens sont destinés à apprécier votre motivation et votre aptitude à exercer les métiers de pilotes ou navigateurs. L’un des entretiens est réalisé par un jury composé de deux personnels navigants, pilotes ou navigateurs. L’autre est réalisé par un officier Psychologue du Centre d’Études et de Recherches Psychologiques Air. À l’issue de ces entretiens vous pouvez rentrer chez vous. Mettez toutes les chances de votre côté en montrant que vous avez un véritable projet (spécialité, escadron envisagé…) et une bonne connaissance de l’Armée de l’Air et de l’Espace, des aéronefs de votre spécialité, des cursus… Mettez également vos loisirs et vos centres d’intérêts en avant. Ils vous permettront de vous démarquer des autres candidats.
Parcours de sélection pour les pilotes à distance :
Pour sélectionner des élèves Officers du personnel naviguant (EOPN) destinés à devenir pilotes à distance (Drone), les tests ont lieu au centre de sélection spécifique air (CSSA) sur la base aérienne 705 de Tours. (Vidéo YouTube)
Après que vous ayez réussi les épreuves des deux premiers jours pour intégrer le personnel naviguant (EOPN) ainsi que les épreuves de sport et d’anglais du 3éme jour, la commission d’admissibilité au métier de pilote à distance (PAD) étudie vos résultats. Les épreuves de sélections sont identiques à celles des pilotes et navigateurs. Si votre candidature est retenue, vous êtes convoqué ultérieurement pour passer des épreuves spécifiques ‘pilote à distance’ d’une durée de 3 jours. Il s’agit d’une spécialité qui prend de l’ampleur au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace, il est essentiel que vous soyez renseigné sur le drone Reaper et le métier de pilote à distance ainsi que l’escadron 1/33 Belfort. (Vidéo YouTube)
Jour 1
Les tests psychotechniques :
Le premier jour de tests pour pilote à distance comprend de tests psychotechniques portant sur :
Votre orientation spatiale
- Votre persévérance et votre attention
- Votre capacité visuelle
- Des inventaires de personnalité, d’intérêt et de motivation.
Jour 2
L’épreuve de groupe :
Cette épreuve consiste à apprécier vos aptitudes à évaluer en groupe en vue de résoudre un problème et à vous adapter sous pression temporelle. La session doit obligatoirement comporter un minimum de 4 candidats. Dans le cas contraire, les tests de sélection sont suspendus et vous ferez l’objet d’une nouvelle convocation.
Jour 3
Les entretiens individuels :
Ces entretiens visent à évaluer votre stabilité émotionnelle et vos motivations à devenir pilote à distance. L’un des entretiens est réalisé par un jury composé d’opérateur de systèmes de drone experts de l’escadron drone 1/33 Belfort. L’autre entretien est réalisé par un officier du centre d’études et de recherches psychologiques de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CERP’Air).
La commission de recrutement peut décider de vous accorder le rattrapage de certaines épreuves (test de connaissances aéronautiques, entretiens…) après étude complète de vos différents résultats.