ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre)
Élève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale, les (EOPAN) sont les sélections et le cursus à suivre afin de devenir pilote de chasse, de guet aérien, de multimoteurs ou d’hélicoptère dans la Marine Nationale.
Le métier de Pilote est ouvert aux bacheliers de 17 à 26 ans. L’élève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale (EOPAN) est un des futurs pilotes de la Marine Nationale. Après avoir suivi pendant plusieurs mois une formation théorique et pratique rigoureuse, il obtient le brevet de pilote militaire et intègre les unités de la force de l’aéronautique navale.
Officier au sein de la Marine, les pilotes de l’aéronautique navale mènent des opérations aériennes au-dessus de la mer ou de la terre, à partir de bateaux porteurs d’aéronefs sur lesquels ils sont embarqués, (porte-avions, bâtiments de transport, frégates…) ou de bases d’aéronautique navale.
Ils peuvent être pilote de chasse sur Rafale, pilote de multimoteurs sur Atlantique 2, Falcon 200 Guardian, Falcon 50, Falcon 10 et Xingu, pilote de guet aérien sur Hawkeye ou pilote d’hélicoptères sur Dauphin, Caïman Marine, Lynx et Panther.


Conditions pour postuler
Être de nationalité française
Être âgé de 17 à 26 ans
Être titulaire du baccalauréat
Avoir effectué une journée Défense et Citoyenneté
Être médicalement et physiquement apte
Avoir un bon niveau d’anglais
Ne pas avoir fait l’objet d’une radiation d’une des écoles du personnel naviguant des armées.
Sélection
Les futurs pilotes sont sélectionnés à l’issue d’un ensemble d’épreuve regroupées en deux phases :
-La présélection avant engagement : tests psychologiques, épreuve d’anglais, épreuves sportives, épreuve sur simulateur d’aptitude au pilotage, entretiens.
-Une sélection en vol (cours au sol et vols) se déroulant à l’École d’Initiation au Pilotage (EIP/50S) basée à Lanvéoc-Poulmic.
Formation
Tronc commun à Lanvéoc-Poulmic (6 mois)
. Incorporation et sélection en vol (EIP/50S)
. Survie en Mer (Cessan)
. Formation militaire et maritime (École navale, cours des officiers)
Formation de pilote d'avion
- Cours théorique d’aéronautique (Salon de Provence- 9 mois)
- Instruction en vol à l’école de pilotage de l’Armée de l’Air (Cognac- 9 mois)
- Brevet de pilote militaire du 1er degré puis arrive les phases de spécialisation
- Pilote de chasse, Cognac (3 mois) puis pratique de l’anglais au Texas (USA 2 mois) puis Mississipi (USA-12 mois)
- Pilote de Hawkeye, Cognac (3 mois) puis pratique de l’anglais au Texas (USA 2 mois) puis Mississipi (9 mois) puis Texas (6 mois) puis Virginie (USA 9 mois)
- Pilote multimoteurs, Cognac (3 mois) puis École de l’aviation de transport à Avord (12 mois).
Formation de pilote d'hélicoptère
- Instruction et entrainement en vol à Dax pendant 12 mois
- Instruction aux vols aux instruments à Le Luc pendant 6 mois
- Navalisation à l’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués à l’escadrille 22S à Lanvéoc-Poulmic pendant 8 mois.
- À la suite de tous les cursus de pilote ; obtention du brevet de pilote militaire du 2nd degré.
- -Puis le Macaron de Pilote.

Le statut
L’EOPAN s’engage initialement pour une durée de 10 ans. Il est d’abord nommé matelot puis évolue en grade jusqu’à devenir officier, au plus tard au cours de sa première affectation opérationnelle. Son contrat pourra être renouvelé jusqu’à une durée totale de 20 ans.
Et après ?
Après sa carrière militaire, la Marine met à sa disposition tout un processus, (entrainement à l’entretien, stage, bilan professionnel…) pour faciliter son retour à la vie civile. Le pilote cherchera ainsi à faire valoir les compétences qu’il aura acquises au sein de la Marine, le plus souvent dans le domaine de l’aviation civile ou auprès d’entreprises d’aéronautique.
Vos missions en tant que pilotes
Les pilotes de l’aéronautique navale mènent des opérations aériennes au-dessus de la mer ou de la terre. Ils réalisent une grande variété de missions : la protection aérienne d’une force maritime, l’assaut contre des unités à la mer ou à terre, le renseignement, la lutte antisurface, la lutte anti-sous-marine, la sauvegarde maritime et le secours en mer. Vous opérez à partir de bateaux porteurs d’aéronefs sur lesquels vous êtes embarqués (porte-avions, porte hélicoptères amphibie, frégates…) ou à partir de base de l’aéronautique navale.
Une grande variété d'aéronefs
Vous pourrez être aux commandes de plusieurs types d’aéronefs. En tant que pilote de chasse sur Rafale, vous serez au cœur du système d’armes du porte-avions Charles de Gaulle. Pilote de multimoteurs sur Atlantique 2, Falcon 50, Falcon 10 ou Falcon 200, vous serez membre de la patrouille de surveillance et d’intervention maritime. Pilote de guet aérien sur E2C-Hawkeye ou pilote d’hélicoptères sur Caïman Marine, Panther ou Dauphin vous serez les yeux, les oreilles et le bras armé des navires. Vous serez aussi chargé des opérations de secours en mer et de la lutte contre les différentes menaces