Écoles D'aviation
Choisir une école
Un grand nombre d’informations sont disponibles sur internet ou sur les réseaux sociaux. Néanmoins il faut toujours rester vigilant et rien de mieux que de parler à des élèves en formation ou directement contacter l’école désiré pour effectuer une visite et demander des renseignements. Il vous sera également possible de rencontrer plusieurs écoles différentes aux mêmes endroits lors des salons aéronautiques tels que le Bourget.
En Europe, la formation professionnelle s’effectue au sein d’organismes approuvés, dit ATO (Approved Training Organisation). Pour être qualifiés, les dirigeants d’une école ou d’une formation doivent présenter à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) une multitude de dossiers complets évoquant tous les moyens mis en œuvre aussi bien humains que matériels pour la réussite d’une formation professionnelle. Les critères sont établis par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA).


Les critères de sélections pour intégrer une école
En principe, les premiers critères de choix sont: le lieu d’implantation, l’avis des anciens élèves, le nombre d’années passées sur le marché, le prix de la formation, et les moyens mis en œuvre pour le confort et la réussite des élèves. On peut également essayer de savoir si l’école travaille sur des marchés extérieurs, ce qui prouverait une certaine crédibilité. Si votre budget est contraint, une école à proximité de votre domicile reste la meilleure solution. En France une grande partie de la formation est encore faite en français, mais certaines écoles proposent des cursus en anglais ce qui est préférable pour votre futur activité de pilote de ligne ou d’affaire, c’est d’ailleurs ce qui donne l’avantage à ses écoles. Il y a ensuite la dimension humaine qui doit être prise en compte, il faut aller voir sur place avant de s’engager dans une telle formation, se sentir accueilli, parler avec des instructeurs, des élèves, voir les installations, les avions… Les journées portes ouvertes sont un excellent moyen de s’assurer de faire le bon choix.
Financer sa formation
Les études pour devenir Pilote sont coûteuses du fait du nombre d’heures de vol à effectuer et des moyens mis en œuvre pour la réussite d’une formation. La moyenne globale d’une formation s’élève généralement entre 90 000€ et 100 000€ la formation suivant les tarifs des différentes écoles. Car en France il n’y a que 3 options pour bénéficier d’une formation de pilote gratuitement: l’Armée, l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) et les Cadets d’Air France. La principale source de financement effectuée par les élèves est le prêt bancaire, certaines écoles ont des partenariats avec des banques.
