Aviation civile
Le déroulé d'une formation de pilote
Les conseils à suivre avant d'intégrer une formation
- Faire un vol de découverte dans un aéroclub (Vérifier votre aptitude et si cela vous plait)
- Faire une visite médicale de Classe 1 dans un centre dédié (CEMPN) Centre d'Expertise Médicale du Personnel
- Naviguant pour vérifier votre aptitude à exercer le métier de pilote
- Définir votre solution de financement et de vous renseigner pour un éventuel prêt.
- Choisir un programme de formation qui vous semble être fait pour vous (intégré ou modulaire)
- Communiquez avec les écoles et les élèves afin d'avoir leur ressenti sur la formation pour faire le bon choix
Déroulé de la formation de pilote
- Dans le monde civil, il y a 3 façons de devenir pilote en France :
- Intégrer l'ENAC
- Intégrer le programme Cadets Air France
- Intégrer une école privé ATO (Approved Training Organization)
Licence obtenu en école privée
L’ENAC et les Cadets Air France sont sur concours et de niveau classe préparatoire il y a donc très peu de place. La grande majorité des pilotes formés en France sortent d’école privée. Il faut savoir néanmoins que peu importe la formation choisi, vous obtiendrez exactement les même licences à savoir :
ATPL théorique (Airline Transport Pilot License)
L’ATPL (Airline Transport Pilot License) est un diplôme théorique nécessaire afin d’acquérir le savoir pour devenir pilote professionnel. Il est composé de 14 certificats :
- 010-Droit aérien et procédure de la circulation aérienne (Air Law)
- 021-Cellules et systèmes, électricité et motorisation (AGK; Aircraft General Knowledge)
- 022-Instrumentation
- 031-Masse et centrage (Mass and Balance)
- 032-Performances
- 033-Préparation et suivi du vol (Flight Planning and Monitoring)
- 040-Performance humaine (Human Performance)
- 050-Météorologie
- 061-Navigation générale (General Navigation)
- 062-Radionavigation (Radio Navigation)
- 070-Procédures opérationnelles (Operational Procedures)
- 080-Mécanique du vol (Principles of flight)
- 090-Communication VFR/IFR
- 100 KSA-Évaluation des compétences comportementales
Afin de réussir ce premier diplôme aéronautique les élèves devront pendant 1 ans environ se dédier à un travail acharné et sérieux pour réussir tous les certificats qui demandent un travail conséquent au niveau de l’emploi du temps et de la rigueur.
FCL.055 (Contrôle de compétence linguistique en anglais)
Le FCL.055 est une évaluation orale en anglais afin d’évaluer le niveau du candidat sur son aisance à l’orale, sur des termes et conversation aéronautique. Cet examen se compose d’un entretien oral en présentiel ou sur son ordinateur à distance et est généralement composé d’un jury de 2 examinateurs. Se lance ensuite une discussion sur des images et parcours aéronautiques puis vient à la fin un vol simulé entre un pilote et un contrôleur aérien afin d’évaluer vos connaissances sur la phraséologie. Il y a 3 niveaux possible à l’obtention du FCL.055 :
- niveau 4 valable 4 ans
- niveau 5 valable 6 ans
- niveau 6 valable à vie.
CPL (Commercial Pilot License)
Le CPL est la licence de pilote professionnel (Commercial Pilot License) elle est souvent associé en fonction des écoles avec une licence MEP (Multi Engine Piston), vous serez donc pilote professionnel sur avion multimoteurs. Il est cependant possible de passer un CPL SEP (Single Engine Piston), alors il vous faudra par la suite passer une qualification MEP pour devenir pilote de ligne ou d’affaire sur avions à multimoteurs. Le CPL est un examen pratique de vol qui dure en moyenne 2h. Vous serez d’abord évalué sur vos connaissances théoriques lors du briefing avant vol puis sur un paquet d’exercice en vol comme de la maniabilité, votre aisance avec les contrôleurs et le trafic, votre capacité à vous adapter à des changements de situations soudaine, sur vos prise de décision et le plus important sur la sécurité, êtes vous capable d’assurer un vol en toute sécurité avec un niveau professionnelle.
IR (Instrument Rating)
L’IR (Instrument Rating) est une qualification qui permet de voler en IFR (Instrument Flight Rules). Cette qualification permet au pilote d’acquérir toutes les connaissances au niveau des instruments à bord de l’avion pour naviguer, des moyens de radiation et permet surtout de s’affranchir des conditions météo dégradées afin d’assurer l’activité d’une ligne de transport public ou d’un vol commercial. L’IR est souvent associé tant qu’à lui à la qualification ME (Multi Engine), qui permet le pilotage de bimoteur ou plus en IFR.
UPRT (Upset Prevention and Recovery Training)
L’UPRT (Upset Prevention and Recovery Training) est une qualification que presque toutes les compagnies demandent aujourd’hui et se définie par quelques heures de vols en avion de voltige (3h en moyenne) afin d’apprendre aux pilotes à avoir des réflexes pour être capable de rattraper une position inusuel de l’avion afin de reprendre une position normal pour la sécurité du vol.
MCC (Multi Crew Coordination)
La qualification MCC (Multi Crew Coordination), la plupart des avions public et privé à partir d’une certaine masse se pilotent obligatoirement à deux. Le commandant de bord et le copilote doivent avoir une méthode de travail afin de se répartir les tâches et communiquer de manière efficace, c’est le but de la MCC. Apprendre aux futurs pilotes à travailler en équipages et donc apprendre à communiquer, à se séparer des tâches… Cette MCC est généralement réalisée sur un simulateur type Airbus A-320 ou Boeing 737.
La filière cadets
Créée en 1999 par Air France, elle donne accès aux cockpits de la compagnie nationale mais vit au rythme des conjonctures.
Le premier intérêt de cette voie est de pouvoir accéder à une formation gratuite de pilote et à la clé de la formation une place dans l’une des compagnies les plus convoitées, Air France. Après les sélections et la formation, les élèves peuvent en 24 mois être aux commandes d’un Boeing 737 de Transavia ou d’un A320 d’Air France. Avec ce cursus tous les problèmes de l’élève pilote sont résolus, financement et embauche. Il n’y a pas de limite d’âge pour intégrer ce cursus si ce n’est l’âge limite pour exercer la profession de pilote. Les critères de sélections sont :
- Être titulaire d'un baccalauréat
- Avoir un ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique en cours de validité ou être en 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles toutes filières sauf A/L et incluant également les classes préparatoires intégrées. Ou avoir suivi un cursus d’études scientifiques ayant permis d’obtenir un bac+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS ou être en cycle de Master (bac+4/+5) d’une université ou d’une école, ou diplômé.
- Être de nationalité des pays membres de l’Espace Economique Européen ou de nationalité Suisse et s'exprimer couramment dans la langue française.
- Pas de limite d'âge
- Ne pas avoir été ajourné et ou éliminé deux fois à une sélection (pilote Air France)
- Un score minimum au TOEIC de 850 datant de moins de 2 ans.
- Visite médicale de classe 1 exigée pour la réussite de la formation.

La sélections de 2019 représente 2600 candidatures pour 80 postes ce qui donne 3% de réussite, la sélection est donc rude. En 2022, 135 cadets ont rejoint Air France.
Après avoir rempli un certain nombre de conditions, les candidats doivent passer les tests appelés (PSY0). C’est une épreuve en ligne intégrant différents tests de logique, de raisonnement, de culture générale aéronautique et d’anglais. Les candidats retenus passent à la phase suivante, les (PSY I). Qui se compose d’une série de tests psychotechniques et psychomoteurs réalisés sur le campus de l’ENAC à Toulouse (info à vérifier). Les (PSY 2) sont quant à eux composés d’épreuves de groupe et d’un entretien individuel qui ont lieu au siège d’Air France. Une commission de recrutement se réunit ensuite pour décider de la réussite ou de l’échec du candidat. Les reçus intègrent l’une des écoles de formation choisies par Air France pour commencer la formation théorique et pratique. À l’issue, ils seront intégrés au sein d’Air France ou Transavia sa filiale en tant qu’ officiers pilotes de ligne. Ceux ayant déjà une formation de pilote suivent un cursus plus court et adapté.
Deux Cursus disponibles
Cursus Intégré
Ce cursus se déroule généralement entre 24 à 36 mois mais peut varier en fonction de la réussite ou non de l’élève. Elle nécessite une présence à plein temps sur l’école et correspond à tous types de profils, débutant dans l’aéronautique sans aucune expérience, post bac à des profils plus âgés cherchant à se former.
Vous ressortirez de ce cursus avec un ATPL théorique, un FCL, un CPL(MEP), un IR(ME), un UPRT et une MCC, si réussite évidemment.
C’est donc un package pour se former professionnellement à devenir pilote de ligne ou commercial. Vous aurez approximativement 200 h de vols dans un cursus intégré.
Son prix est globalement aux alentours de 90 000€ à 100 000€ pour la formation. Vérifiez bien avec votre école le prix supplémentaire des frais d’examen, d’UPRT ou de MCC, n’hésitez pas à leur demander le coût réel total.
À savoir que c’est un forfait et que toute leçons de vols rater et nécessitant un réentraînement engendrera des coûts supplémentaires à la formation.
Cursus Modulaire
Ce cursus est fait pour les élèves ayant déjà un nombre d’heures de vols conséquent 100h après l’obtention du PPL (Private Pilot License brevet non professionnel passé en aéroclub.) et pour des salariés qui doivent encore travailler pour payer leur formation.
Cette formation ne nécessite pas l’obligation d’être sur le campus de l’école quotidiennement et vous offre la possibilité de travailler votre ATPL théorique à votre rythme et à distance.
Une fois l’ATPL théorique validé vous commencerez la phase pratique en vol mais elle sera aménagée et vous aurez moins d’heure de vols à effectuer qu’un élève en intégré du fait de votre expérience de vol.
Le coût de la formation sera donc moins élevé en fonction de votre école.