Aviation militaire
L’armée de Terre, ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre)
Le pilote d’hélicoptère de l’ALAT est un soldat et aviateur de combat, formé pour opérer dans des environnements tactiques exigeants.
Il pilote des hélicoptères spécialisés comme le Tigre HAD, le Caïman (NH90 TTH), ou le Gazelle, et participe à des missions de reconnaissance, d’appui-feu, de transport ou de sauvetage, au profit des troupes au sol.

Rôles et missions
Le pilote ALAT agit en appui direct des forces terrestres. Ses missions principales incluent :
- Appui feu au sol avec le Tigre (canon, roquettes, missiles air-sol)
- Reconnaissance armée, identification de cibles et désignation d’objectifs
- Insertion et extraction de troupes (forces spéciales, commandos) en Caïman
- Évacuation sanitaire depuis les zones de combat (MEDEVAC)
- Transport tactique de matériel et ravitaillement en zone difficile d'accès
- Commandement aérien tactique : appui à la manœuvre terrestre, coordination interarmes
Profil et compétences
Le pilote ALAT est un combattant de l’air, engagé aux côtés de ses frères d’armes au sol. Il doit :
- Être solide physiquement et mentalement
- Être capable de vol tactique à basse altitude, souvent en terrain hostile
- Posséder un sang-froid à toute épreuve, une excellente conscience situationnelle
- Savoir travailler en équipage, parfois en situation d'isolement ou sous le feu
- Maîtriser la navigation tactique, le combat embarqué et le vol de nuit (avec NVG)
Conditions de travail
- Déploiement fréquents en OPEX : Afrique, Moyen-Orient, Europe de l'Est..
- Missions de combat réel, parfois sous le feu
- Conditions de vol tactiques : vols de nuit, basse altitude, camouflés
- Entraînements réguliers et exigeants avec les unités interarmes et forces spéciales
Sélection et formation
Le parcours vers le métier de pilote dans l’ALAT est structuré mais exigeant. Il passe principalement par la voie EOP (Élève Officier Pilote) de l’Armée de Terre :
- Sélection EOP ALAT (concours spécifique ou recrutement interne)
- Formation militaire initiale à Saint-Cyr Coëtquidan ou autre école d’officiers
- Formation théorique aéronautique (météo, navigation, facteurs humains…)
- Formation initiale au pilotage à Dax (École de l’ALAT) sur EC120
- Formation tactique à Luc (83) et spécialisation sur Tigre, Caïman ou Fennec/Gazelle
- Mise en condition opérationnelle avant affectation en régiment
Durée totale de la formation : environ 2,5 à 3 ans
Le pilote d’avion dans l’ALAT est un militaire hautement qualifié chargé de conduire des missions de liaison, d’observation, de renseignement ou de calibration, à bord d’avions légers tels que le Pilatus PC-6, le Beechcraft King Air 200T ou d’autres appareils utilitaires utilisés par l’armée de Terre.
Rôles et missions
Même si l’ALAT est majoritairement composée d’hélicoptères, quelques pilotes d’avion opèrent sur des missions bien spécifiques, parmi lesquelles :
- Observation et renseignement visuel ou photo (missions ISR)
- Missions de calibration radar ou de procédures de tir
- Transport de personnel ou de fret léger
- Soutien à la formation des observateurs avancés ou unités d'artillerie
- Liaison inter-bases ou interarmés
- Entraînement à la navigation tactique
Profil et compétences
Le pilote ALAT est un combattant de l’air, engagé aux côtés de ses frères d’armes au sol. Il doit :
- Maîtriser le vol à basse altitude, parfois en VFR tactique
- Être capable de naviguer dans des zones conflictuellesou peu équipées
- Être autonome et rigoureux, souvent seul à bord
- Avoir un bon sen du terrain, de la mission et du travail en coordination avec les troupes au sol
- Posséder une bonne condition physique et mentale, même si l'engagement est moins direct que pour les hélicos de combat
Conditions de travail
- Missions peu médiatisées mais cruciales pour le soutien des forces terrestres
- Engagement en France, Outre-mer ou OPEX
- Vols simples ou complexes, souvent en appui à des opérations d'artillerie, d'observation ou de liaison
- Interventions dans des zones peu accessibles, parfois à proximité de zones hostiles
Sélection et formation
Les pilotes d’avion de l’ALAT sont très majoritairement issus de la filière EOP (Élève Officier Pilote) ou de recrutements internes parmi des pilotes déjà qualifiés. La formation est similaire à celle des pilotes d’hélicoptère au départ :
- Sélection EOP ALAT
- Formation militaire initiale à Saint-Cyr ou école d’officiers
- Formation théorique aéronautique
- Formation initiale au pilotage (EC120 à Dax)
- Spécialisation sur avions légers multi-moteurs (au sein de l’armée ou par transition civile/militaire)
Il s’agit d’un petit nombre de postes très ciblés, accessibles selon les besoins spécifiques de l’ALAT.