Aviation militaire

Pour devenir Pilote dans le monde militaire il faut d’abord choisir son corps d’arme

L’armée de Terre, ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre)

Le pilote d’hélicoptère de l’ALAT est un soldat et aviateur de combat, formé pour opérer dans des environnements tactiques exigeants.

Il pilote des hélicoptères spécialisés comme le Tigre HAD, le Caïman (NH90 TTH), ou le Gazelle, et participe à des missions de reconnaissance, d’appui-feu, de transport ou de sauvetage, au profit des troupes au sol.

Rôles et missions

Le pilote ALAT agit en appui direct des forces terrestres. Ses missions principales incluent :

Profil et compétences

Le pilote ALAT est un combattant de l’air, engagé aux côtés de ses frères d’armes au sol. Il doit :

Conditions de travail

Sélection et formation

Le parcours vers le métier de pilote dans l’ALAT est structuré mais exigeant. Il passe principalement par la voie EOP (Élève Officier Pilote) de l’Armée de Terre :

  1. Sélection EOP ALAT (concours spécifique ou recrutement interne)
  2. Formation militaire initiale à Saint-Cyr Coëtquidan ou autre école d’officiers
  3. Formation théorique aéronautique (météo, navigation, facteurs humains…)
  4. Formation initiale au pilotage à Dax (École de l’ALAT) sur EC120
  5. Formation tactique à Luc (83) et spécialisation sur Tigre, Caïman ou Fennec/Gazelle
  6. Mise en condition opérationnelle avant affectation en régiment

Durée totale de la formation : environ 2,5 à 3 ans

Le pilote d’avion dans l’ALAT est un militaire hautement qualifié chargé de conduire des missions de liaison, d’observation, de renseignement ou de calibration, à bord d’avions légers tels que le Pilatus PC-6, le Beechcraft King Air 200T ou d’autres appareils utilitaires utilisés par l’armée de Terre.

Rôles et missions

Même si l’ALAT est majoritairement composée d’hélicoptères, quelques pilotes d’avion opèrent sur des missions bien spécifiques, parmi lesquelles :

Profil et compétences

Le pilote ALAT est un combattant de l’air, engagé aux côtés de ses frères d’armes au sol. Il doit :

Conditions de travail

Sélection et formation

Les pilotes d’avion de l’ALAT sont très majoritairement issus de la filière EOP (Élève Officier Pilote) ou de recrutements internes parmi des pilotes déjà qualifiés. La formation est similaire à celle des pilotes d’hélicoptère au départ :

  1. Sélection EOP ALAT
  2. Formation militaire initiale à Saint-Cyr ou école d’officiers
  3. Formation théorique aéronautique
  4. Formation initiale au pilotage (EC120 à Dax)
  5. Spécialisation sur avions légers multi-moteurs (au sein de l’armée ou par transition civile/militaire)

Il s’agit d’un petit nombre de postes très ciblés, accessibles selon les besoins spécifiques de l’ALAT.