Aviation militaire
Armée de l'Air et de l'Espace
Le pilote de chasse est un militaire de haut niveau, formé pour assurer la supériorité aérienne, la protection du territoire national et la réalisation de missions offensives en toutes circonstances. Il pilote des avions de combat modernes (Rafale, Mirage 2000) pour des missions de défense, de dissuasion ou d’attaque.


Rôles et missions
Le pilote de chasse peut être engagé dans des missions variées, notamment :
- Police du ciel : interception d'aéronefs suspects dans l'espace aérien national (Permanence Opérationnelle)
- Appui aérien : soutient aux troupes au sol
- Supériorité aérienne : neutraliser les avions ennemis dans une guerre aérienne
- Frappe en profondeur : destruction stratégique d'objectifs sensibles (ponts, centre de commandement, radars...)
- Reconnaissance : collecte de renseignements visuels ou électroniques
- Dissusasion nucléaire : si affecté dans une unité stratégique
Profil et compétences
Le pilote de chasse est un officier, sélectionné pour ses qualités exceptionnelles :
- Réflexion rapides et capacité de décision sous stress
- Excellente condition physique
- Esprit d'analyse et maîtrise de systèmes complexes
- Sang-froid, courage et rigueur
- Capcité à travailler en équipage et à exécuter des ordres dans les délais très courts
Conditions de travail
- Mobilité nationale et internationale en fonction des missions
- Affectation dans un escadron sur une base aérienne
- Déploiement en OPEX (opérations extérieures)
- Horaires irréguliers et entraînement intensif
- Évolution possible vers des postes de chef de patrouille, chef d'escadron ou même instructeur
Sélection et formation
Le cursus pour devenir pilote de chasse est l’un des plus exigeants de l’armée française. Il comprend :
- Sélection EOPN ou EA (Élève Officier du Personnel Naviguant / École de l'Air)
- Formation militaire initiale d'officier à Salon de Provence
- Formation théorique au sol (ATPL + cours spécifique)
- Formation en vol sur avions écoles (Grob 120, SR 20, PC-21)
- Spécialistaion chasse puis affectation sur Mirage 2000 ou Rafale
Durée totale de formation : environ 4 à 5 ans pour être opérationnel en escadron
Le pilote de transport a pour mission d’acheminer des hommes, du matériel, du fret ou du ravitaillement en tout point du globe, dans des conditions souvent complexes. Il pilote des aéronefs polyvalents comme l’A400M Atlas, le C-130J Super Hercules, le Casa CN235, Falcon ou encore des avions stratégiques comme l’Airbus A330 MRTT ou l’AWACS.



Rôles et missions
Le pilote de transport militaire joue un rôle clé dans les opérations aériennes françaises et internationales. Il est engagé dans :
- Transport de troupes ou de fret militaire vers des bases, zones de conflit ou zones isolées
- Soutien logistique en OPEX (opérations extérieures)
- Missions humanitaires (évacuation sanitaire, aide post-catastrophe)
- Transport stratégique international
- Parachutage de troupes, de matériel ou de ravitaillement
- Ravitaillement en vol
- Vols gouvernementaux et diplomatiques (rapatriement, soutien de délégations)
Profil et compétences
Le pilote de transport est un officier capable de gérer des missions longues et complexes. Il doit :
- Avoir une excellente endurance mentale et physique
- Être précis, rigoureux et réactif
- Avoir une bonne conscience situationnelle
- Maîtriser la navigation à longue distance, parfois en espace non contrôlé
- Avoir un bon sens de la gestion des priorités et du travail en équipage
Conditions de travail
- Missions souvent longues
- Nombreuses heures de vol, souvent de nuit ou sur des terrains rustiques
- Très grande mobilité, le pilote de transport peut intervenir à l'international
- Horaires irréguliers, contraintes de sécurité et de logistique
Sélection et formation
Le cursus est similaire à celui des autres filières pilotes :
- Sélection EOPN ou EA
- Formation militaire initiale (école des officiers)
- Formation en vol de base à Cognac (PC-21)
- Spécialisation “transport” à Avord ou dans une unité de transformation opérationnelle
- Affectation dans un escadron de transport en France ou en Outre-mer
⏱️ Durée totale de formation : environ 3,5 à 4 ans avant d’être déclaré opérationnel.
Le cursus est similaire à celui des autres filières pilotes :
- Sélection EOPN ou EA (Élève Officier du Personnel Naviguant / École de l'Air)
- Formation militaire initiale d'officier à Salon de Provence
- Formation théorique au sol (ATPL + cours spécifique)
- Formation en vol sur avions écoles (SR 20, Grob 120, Xingu)
- Spécialistaion transport et affectation dans un escadron de transport
Durée totale de formation : environ 3 à 4 ans pour être opérationnel en escadron
Le pilote d’hélicoptère de l’Armée de l’Air et de l’Espace est un militaire hautement qualifié chargé de conduire des missions de sauvetage, d’évacuation, de transport et de sécurité aérienne souvent dans des conditions extrêmes. Il opère principalement à bord de hélicoptères Caracal, Puma ou Fennec selon la mission et la zone d’affectation.

Rôles et missions
Le pilote hélico dans l’AAE (Armée de l’Air et de l’Espace) est un acteur polyvalent, impliqué dans :
- Missions de recherche et sauvetage au combat (RESCO) pour récupérer un pilote ou un personnel en zone hostile
- Évacuation sanitaire (EVASAN) en zones de crise ou sur une base
- Missions humanitaires ou de secours en cas de catastrophe naturelle
- Protection de site sensible notamment avec les Fennec armés (missions air-sol ou police du ciel basse altitude)
- Appui logistique et transport léger (peronnel, matériel)
- Vols de nuit ou en conditions dégradées y compris avec des jumelles de vision nocturne (NVG)
Profil et compétences
Le pilote d’hélicoptère de l’AAE (Armée de l’Air et de l’Espace) est un officier capable d’évoluer dans des milieux variés, souvent tactiques :
- Excellente gestion du vol à basse altitude
- Capacité à naviguer en conditions difficiles (montagne, mer, désert)
- Maîtrise des procédures de vol tactique et de coordination interarmées
- Sang-froid, courage, sens du collectif
- Parfaite forme physique et mentale
- Aptitude au vol de jour comme de nuit parfois sous le feu ennemi
Conditions de travail
- Missions fréquentes en France, Outre-mer et OPEX
- Engagement dans des situations urgentes, risquées ou complexes
- Horaires très variables selon alertes ou interventions
- Travail en équipe interarmées, parfois avec les commandos de l'air ou forces spéciales
Sélection et formation
Comme tout pilote militaire, il suit un cursus exigeant :
- Sélection EOPN ou via École de l’Air
- Formation militaire initiale d’officier
- Formation de base sur hélicoptère Colibri EC120
- Formation spécifique hélico sur Fennec, Caracal ou Puma
- Affectation en unité opérationnelle
Durée totale : environ 3 à 4 ans pour être opérationnel
Le pilote de drone à distance est un officier spécialisé chargé de conduire des aéronefs sans équipage embarqué, à des fins de renseignement, de surveillance, d’appui et d’engagement armé, depuis un poste de pilotage au sol. Il est aujourd’hui un acteur central des opérations modernes, notamment avec les drones MQ-9 Reaper opérés depuis la base aérienne 709 de Cognac ou en opération extérieure.

Rôles et missions
Le pilote de drone effectue des missions de haute valeur stratégique en autonomie ou en coordination avec d’autres moyens aériens ou terrestres :
- Renseignement d'origine image (IMINT) : surveillance de zones sensibles, observation de convois, repérage de cibles
- Appui des forces au sol : soutien à des unités en mouvement ou en combat (ISR : Intelligence, Surveillance, Reconnaissance)
- Lutte contre le terrorisme et les réseaux armés : identification, pistage et neutralisation de cibles
- Sécurisation de zones aériennes et côtières
- Engagement armé à distance avec missiles guidés (Reaper armé)
Profil et compétences
Le pilote de drone est un officier alliant rigueur tactique, maitrise technologique et analyse en temps réel. Il doit :
- Avoir une excellente coordination œil-main malgré l'absence de sensation de vol
- Être capable de travailler en binôme avec un opérateur capteur
- Avoir un grand sang-froid, de la précision, et un sens aigu de la décision à distance
- Avoir de solides compétences en systèmes d'information, communication militaire, et procédures d'engagement
- Capcité à travailler en équipage et à exécuter des ordres dans les délais très courts
Conditions de travail
- Missions depuis la France, mais aussi opération extérieures
- Horaires décalés, poste de contrôle déconnectés du théâtre d'opération
- Opérations à très forte valeur politique et stratégique
- Travail en salle sécurisée, en binôme constant
Sélection et formation
Le parcours pour devenir pilote de drone est proche de celui d’un pilote d’avion, mais avec une spécialisation drone :
- Sélection EOPN ou EA (École de l'Air)
- Formation militaire initiale
- Formation théorique au sol (mécanique du vol, navigation, armement...)
- Instruction en vol initial sur Cirrus SR 20
- Spécialisation drone à Cognac
- Transformation sur MQ-9 Reaper à Cognac puis affectation en unité opérationnel
Durée moyenne de formation : 3 à 4 ans