Aviation militaire

Pour devenir Pilote dans le monde militaire il faut d’abord choisir son corps d’arme

Armée de l'Air et de l'Espace

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Formation

La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air sur la base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

La formation spécialisée pour devenir pilote de chasse s’articule de la manière suivante :

  • Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)
  • Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20
  • Ensuite, l’élève pilote suit un tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120
  • A l’issu il s’agit de la phase d’identification de spécialisation chasse ou transport
  • Si l’élève est spécialisé en chasse alors la formation continue sur la BA 709 de Cognac sur PC-21
  • Le brevet de pilote de chasse est obtenu à l’issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation) 

Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs Mirage ou Rafale

Conditions d'accès

L’accès au métier de pilote de chasse est conditionné par plusieurs étapes :

Carrières

A l’issue de votre formation, vous devenez pilote de combat opérationnel et vous êtes apte aux missions de guerre comme équipier :

Missions

Vous exécutez des missions aériennes en escadron de chasse, sur une base aérienne opérationnelle (combat, dissuasion, interception, reconnaissance…)

Vous pilotez l’aéronef de combat (Rafale ou Mirage)

Profil
Rémunération
Vos avantages en tant qu'Aviateur

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Formation

La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
 

La formation spécialisée pour devenir pilote de transport s’articule de la manière suivante : 

  • Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)
  • Suivi de la formation initial en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20
  • Ensuite, l’élève pilote suit un tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120 pour une durée de 4 mois
  • A l’issu il s’agit de la phase d’identification de spécialisation chasse ou transport
  • Si l’élève est spécialisé en transport alors la formation continue sur la BA 702 d’Avord sur le Xingu pour une durée de 12 à 15 mois
  • Le brevet de pilote de transport est obtenu à l’issu des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)

Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs de type A400M, C130-J, A330 MRT, Falcon

Conditions d'accès
Carrières

Vous devenez à l’issue de votre formation pilote à l’instruction puis copilote et enfin commandant de bord en deux à quatre ans suivant le type d’aéronef

Missions

Vous remplissez des missions aériennes aux commandes d’un aéronef de transport :

Vous préparez la mission au sol (choix tactiques, briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…).
Vous pilotez l’aéronef de transport (A400M, Transall, Hercules, Casa, AWACS, Falcon, Airbus, TBM…)

Profil
Rémunération
Vos avantages en tant qu'Aviateur

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Formation

La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

La formation spécialisée pour devenir pilote d’hélicoptère s’articule de la manière suivante :

  • Instruction théorique du personnel navigant spécifique inter-armées à Dax sur Colibri EC120
  • Suivie d’un tronc commun à Dax sur Colibri EC120 ; La formation sur DAX est effectué au sein de l’EALAT pour une durée de 14 mois
  • Ensuite, l’élève pilote suit une formation complémentaire aux instruments au Luc-en-Provence sur Fennec d’une durée de 4 mois
  • Pour la spécialisation Hélico, elle s’effectue sur la BA 115 d’Orange au sein du CIEH sur Fennec pour une durée de 6 mois
  • Le brevet de pilote d’hélicoptère est obtenu à l’issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)

Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs : Caracal, Fennec, Puma ou Super Puma

A l’issue de votre formation, vous devenez pilote à l’instruction puis copilote et enfin commandant de bord au bout de 2 ans sur Fennec ou Puma ou au bout de 4 ans pour le Caracal.

Conditions d'accès
Carrières

Vous devenez à l’issue de votre formation pilote à l’instruction puis copilote et enfin commandant de bord en deux ans sur Fennec ou Puma ou en quatre ans sur Caracal

Missions

Vous effectuez des missions aériennes de type :

Vous préparez la mission au sol (briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…)

Vous participez à des exercices nationaux, interarmées et interalliés pour maintenir les compétences techniques et les qualifications opérationnelles

Vous pilotez l’hélicoptère de type Fennec, Puma, Super Puma ou Caracal

Profil
Rémunération
Vos avantages

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Formation

La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
 

La formation spécialisée pour devenir pilote à distance s’articule de la manière suivante :

  • Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)
  • Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20
  • Ensuite, l’élève pilote suit un tronc commun et la formation spécifique sur la BA 709 de Cognac
     

Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle drone sur le MQ-9 Reaper sur la BA 709 de Cognac à l’escadron 1/33 Belfort ; la durée de la formation est de 6 mois
 

Vous obtenez au bout d’un an, la certification opérationnelle

Localisation

Sur la BA 709 Cognac à l’escadron 1/33 Belfort de la 33ème Escadre de Surveillance, de Reconnaissance et d’Attaque.

Conditions d’accès :

Missions
Profil
Rémunération
Vos avantages

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Formation

La formation militaire initiale, la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

La formation spécialisée pour devenir navigateur officier systèmes d’armes s’articule de la manière suivante :

  • Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) pour la formation aéronautique militaire initiale et de l’EIV pour la formation instruction au sol et pour la formation des navigateurs de combat
  • Suivie d’un tronc commun sur la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22
  • Identification des spécialisations : Chasse ou Transport
  • Si spécialisation chasse, la formation continue sur la BA 709 de Cognac sur PC-21
  • Si spécialisation transport ou ravitaillement, la formation continue sur la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22
  • Le brevet de NOSA est obtenu à l’issu des formations suite aux spécialisation (environ 2 ans depuis le début de la formation)
     

Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle : pour la spécialisation chasse sur la BA 133 de Nancy sur Mirage 2000D ou sur la BA 113 de Saint-Dizier sur Rafale ; pour la spécialisation transport la formation s’effectue selon l’unité où le NOSA sera affecté.

Conditions d'accès

L’accès au métier de NOSA est conditionné par plusieurs étapes :

Carrières

Les possibilités d’évolution de carrière en tant que navigateur officier systèmes d’armes :

Missions
Profil
Rémunération
Vos avantages

Comment devenir Officier Pilote d'hélicoptère/avion

ETAPE 1

Je prends rendez-vous avec un conseiller en recrutement pour discuter des opportunités professionnelles proposées par l’armée de Terre.

ETAPE 2

Je passe des tests et je choisis mon orientation. Je signe mon contrat et je deviens soldat.

ETAPE 3

Je suis la Formation Générale Initiale pendant 5 mois à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan tout en percevant une rémunération.

ETAPE 4

Je poursuis avec la formation spécialisée pendant 13 mois à l’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre de Dax. Puis 24 mois à l’EALAT de Luc-en-Provence.

ETAPE 5

Je suis affecté au poste d’Officier pilote d’hélicoptère/d’avion dans le régiment choisi lors de mon orientation.