Aviation militaire
Armée de l'Air et de l'Espace
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La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air sur la base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
La formation spécialisée pour devenir pilote de chasse s’articule de la manière suivante :
- Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)
- Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20
- Ensuite, l’élève pilote suit un tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120
- A l’issu il s’agit de la phase d’identification de spécialisation chasse ou transport
- Si l’élève est spécialisé en chasse alors la formation continue sur la BA 709 de Cognac sur PC-21
- Le brevet de pilote de chasse est obtenu à l’issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)
Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs Mirage ou Rafale
L’accès au métier de pilote de chasse est conditionné par plusieurs étapes :
- La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
- Les résultats d’aptitude spécifique aux tests médicaux
- La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
- La formation sera achevée une fois le brevet de pilote de chasse obtenu
A l’issue de votre formation, vous devenez pilote de combat opérationnel et vous êtes apte aux missions de guerre comme équipier :
- Ensuite, vous devenez sous-chef de patrouille (leader de deux aéronefs) puis chef de patrouille (leader de quatre aéronefs ou plus) et enfin chef de mission
- Le chef de mission est responsable d’un dispositif aérien complexe en interarmées ou interalliés
Vous exécutez des missions aériennes en escadron de chasse, sur une base aérienne opérationnelle (combat, dissuasion, interception, reconnaissance…)
- Vous préparez la mission au sol (étude de l'environnement aéronautique, définition des tactiques de combat, briefing de mission…)
- Vous avez la nationalité française
- Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
- Vous justifiez d'un baccalauréat
- Engagé en tant qu’élève Officier votre solde est de 1328 € NET
- A l’obtention du grade d’aspirant (sans service aériens) votre solde est de 1408€ NET
- Au grade d’Aspirant (avec Brevet Para et 48% des services aériens) votre solde est de 1761,47 € NET
- Au grade de sous-lieutenant (6 mois d’Aspirant 100% des services aériens) votre solde est de 2636 € NET
- 45j de permissions par an
- 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
- Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
- Une aide au logement en tant qu’acteur et l’hébergement possible sur base.
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La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
La formation spécialisée pour devenir pilote de transport s’articule de la manière suivante :
- Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)
- Suivi de la formation initial en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20
- Ensuite, l’élève pilote suit un tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120 pour une durée de 4 mois
- A l’issu il s’agit de la phase d’identification de spécialisation chasse ou transport
- Si l’élève est spécialisé en transport alors la formation continue sur la BA 702 d’Avord sur le Xingu pour une durée de 12 à 15 mois
- Le brevet de pilote de transport est obtenu à l’issu des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)
Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs de type A400M, C130-J, A330 MRT, Falcon…
- La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
- Les résultats d’aptitude spécifique aux tests médicaux
- La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
- La formation sera achevée une fois le brevet de pilote de transport obtenu
Vous devenez à l’issue de votre formation pilote à l’instruction puis copilote et enfin commandant de bord en deux à quatre ans suivant le type d’aéronef
Vous remplissez des missions aériennes aux commandes d’un aéronef de transport :
- Transport de passagers et de matériels
- Largage de personnels et de matériels en temps de paix ou en opération
- Renseignement (image et électronique)
- Transport des hautes autorités de l’état
- Recherche et sauvetage / évacuation médicale
- Evacuation de ressortissants
- Missions humanitaires
- Missions spéciales et non-conventionnelles
- Vous avez la nationalité française
- Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
- Vous justifiez d'un baccalauréat
- Engagé en tant qu’élève Officier votre solde est de 1328 € NET
- A l’obtention du grade d’aspirant (sans service aériens) votre solde est de 1408€ NET
- Au grade d’Aspirant (avec Brevet Para et 48% des services aériens) votre solde est de 1761,47 € NET
- Au grade de sous-lieutenant (6 mois d’Aspirant 100% des services aériens) votre solde est de 2636 € NET
- 45j de permissions par an
- 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
- Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
- Une aide au logement en tant qu’acteur et l’hébergement possible sur base.
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La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
La formation spécialisée pour devenir pilote d’hélicoptère s’articule de la manière suivante :
- Instruction théorique du personnel navigant spécifique inter-armées à Dax sur Colibri EC120
- Suivie d’un tronc commun à Dax sur Colibri EC120 ; La formation sur DAX est effectué au sein de l’EALAT pour une durée de 14 mois
- Ensuite, l’élève pilote suit une formation complémentaire aux instruments au Luc-en-Provence sur Fennec d’une durée de 4 mois
- Pour la spécialisation Hélico, elle s’effectue sur la BA 115 d’Orange au sein du CIEH sur Fennec pour une durée de 6 mois
- Le brevet de pilote d’hélicoptère est obtenu à l’issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)
Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs : Caracal, Fennec, Puma ou Super Puma
A l’issue de votre formation, vous devenez pilote à l’instruction puis copilote et enfin commandant de bord au bout de 2 ans sur Fennec ou Puma ou au bout de 4 ans pour le Caracal.
- Vous exécutez des missions aériennes de renseignement ou d’appui feu depuis une base aérienne ou un théâtre d’opérations
- Vous évoluez dans un environnement informatique dense et complexe
- Vous communiquez efficacement avec les autres membres d’équipage et les troupes au sol
- Le système de drone MQ-9 Reaper est composé d’aéronefs pilotés à distance dédiés aux missions de surveillance, de renseignement et d’appui feu. Il est notamment équipé de capteurs optiques/ radar très performants et d’armement guidé laser afin de détruire des cibles fixes ou mobiles
Vous effectuez des missions aériennes de type :
- Défense aérienne
- Recherche et sauvetage temps de paix ou en opération / évacuation médicale
- Appui feu / renseignement / sanitaire
- Transport des hautes autorités de l'état
- Aérotransport
- Missions spéciales et non-conventionnelles
- Missions humanitaires
Vous préparez la mission au sol (briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…)
Vous participez à des exercices nationaux, interarmées et interalliés pour maintenir les compétences techniques et les qualifications opérationnelles
Vous pilotez l’hélicoptère de type Fennec, Puma, Super Puma ou Caracal
- Vous avez la nationalité française
- Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
- Vous justifiez d'un baccalauréat
- Engagé en tant qu’élève Officier votre solde est de 1328 € NET
- A l’obtention du grade d’aspirant (sans service aériens) votre solde est de 1408€ NET
- Au grade d’Aspirant (avec Brevet Para et 48% des services aériens) votre solde est de 1761,47 € NET
- Au grade de sous-lieutenant (6 mois d’Aspirant 100% des services aériens) votre solde est de 2636 € NET
- 45j de permissions par an
- 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
- Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
- Une aide au logement en tant qu’acteur et l’hébergement possible sur base.
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La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
La formation spécialisée pour devenir pilote à distance s’articule de la manière suivante :
- Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)
- Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR20
- Ensuite, l’élève pilote suit un tronc commun et la formation spécifique sur la BA 709 de Cognac
Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle drone sur le MQ-9 Reaper sur la BA 709 de Cognac à l’escadron 1/33 Belfort ; la durée de la formation est de 6 mois
Vous obtenez au bout d’un an, la certification opérationnelle
Sur la BA 709 Cognac à l’escadron 1/33 Belfort de la 33ème Escadre de Surveillance, de Reconnaissance et d’Attaque.
Conditions d’accès :
- La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
- Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux
- La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
- La formation sera achevée une fois que l'élève pilote aura atteint la phase de transformation en unité opérationnelle
- Vous exécutez des missions aériennes de renseignement ou d’appui feu depuis une base aérienne ou un théâtre d’opérations
- Vous évoluez dans un environnement informatique dense et complexe
- Vous communiquez efficacement avec les autres membres d’équipage et les troupes au sol
- Le système de drone MQ-9 Reaper est composé d’aéronefs pilotés à distance dédiés aux missions de surveillance, de renseignement et d’appui feu. Il est notamment équipé de capteurs optiques/ radar très performants et d’armement guidé laser afin de détruire des cibles fixes ou mobiles
- Vous avez la nationalité française
- Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
- Vous justifiez d'un baccalauréat
- Engagé en tant qu’élève Officier votre solde est de 1328 € NET
- A l’obtention du grade d’aspirant (sans service aériens) votre solde est de 1408€ NET
- Au grade d’Aspirant (avec Brevet Para et 48% des services aériens) votre solde est de 1761,47 € NET
- Au grade de sous-lieutenant (6 mois d’Aspirant 100% des services aériens) votre solde est de 2636 € NET
- 45j de permissions par an
- 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
- Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
- Une aide au logement en tant qu’acteur et l’hébergement possible sur base.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
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La formation militaire initiale, la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
La formation spécialisée pour devenir navigateur officier systèmes d’armes s’articule de la manière suivante :
- Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) pour la formation aéronautique militaire initiale et de l’EIV pour la formation instruction au sol et pour la formation des navigateurs de combat
- Suivie d’un tronc commun sur la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22
- Identification des spécialisations : Chasse ou Transport
- Si spécialisation chasse, la formation continue sur la BA 709 de Cognac sur PC-21
- Si spécialisation transport ou ravitaillement, la formation continue sur la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22
- Le brevet de NOSA est obtenu à l’issu des formations suite aux spécialisation (environ 2 ans depuis le début de la formation)
Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle : pour la spécialisation chasse sur la BA 133 de Nancy sur Mirage 2000D ou sur la BA 113 de Saint-Dizier sur Rafale ; pour la spécialisation transport la formation s’effectue selon l’unité où le NOSA sera affecté.
L’accès au métier de NOSA est conditionné par plusieurs étapes :
- La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours
- Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux
- La validation des acquis au cours de chaque phase de formation
- La formation sera achevée une fois le brevet de NOSA obtenu
Les possibilités d’évolution de carrière en tant que navigateur officier systèmes d’armes :
- Pour les navigateurs spécialisés chasse : A la suite de votre formation, vous devenez navigateur de combat opérationnel et vous êtes apte aux missions de guerre comme équipier. Ensuite, vous devenez sous-chef de patrouille (leader de deux aéronefs) puis chef de patrouille (leader de quatre aéronefs ou plus) et enfin chef de mission. Le chef de mission est responsable d'un dispositif aérien complexe en interarmées ou interalliés
- Pour les navigateurs spécialisé transport : Vous devenez à l'issue de votre formation navigateur à l'instruction puis copilote et enfin commandant de bord en trois à quatre ans suivant le type d’aéronef
- Vous planifiez et exécutez des missions tactiques à bord d'aéronefs (notamment en assurant la gestion de la navigation, de l'armement et des systèmes d'autoprotection...)
- Vous travaillez en équipage avec le pilote pour réaliser des missions opérationnelles
- Vous avez la nationalité française
- Vous avez moins de 27 ans à la date de signature du contrat
- Vous justifiez d'un baccalauréat
- Engagé en tant qu’élève Officier votre solde est de 1328 € NET
- A l’obtention du grade d’aspirant (sans service aériens) votre solde est de 1408€ NET
- Au grade d’Aspirant (avec Brevet Para et 48% des services aériens) votre solde est de 1761,47 € NET
- Au grade de sous-lieutenant (6 mois d’Aspirant 100% des services aériens) votre solde est de 2636 € NET
- 45j de permissions par an
- 75% de réduction sur les tarifs SNCF pour vous et jusqu’à 50% pour votre conjoint et vos enfants
- Une solde égale que vous soyez un homme ou une femme
- Une aide au logement en tant qu’acteur et l’hébergement possible sur base.
Comment devenir Officier Pilote d'hélicoptère/avion
ETAPE 1
Je prends rendez-vous avec un conseiller en recrutement pour discuter des opportunités professionnelles proposées par l’armée de Terre.
ETAPE 2
Je passe des tests et je choisis mon orientation. Je signe mon contrat et je deviens soldat.
ETAPE 3
Je suis la Formation Générale Initiale pendant 5 mois à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan tout en percevant une rémunération.
ETAPE 4
Je poursuis avec la formation spécialisée pendant 13 mois à l’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre de Dax. Puis 24 mois à l’EALAT de Luc-en-Provence.
ETAPE 5
Je suis affecté au poste d’Officier pilote d’hélicoptère/d’avion dans le régiment choisi lors de mon orientation.